Soirée carême : Prier avec Jeanne Delanoue

1° soirée de Carême « Prière – Jeûne – Partage » - Prier avec Jeanne Delanoue – par Soeur Michèle Peneau
"Bien que Jeanne fût sans cesse en de grandes occupations… elle possédait toujours au-dedans d'elle-même la douce présence de son Dieu ; elle ne le perdait jamais de vue"

 Voilà qui nous introduit à la prière de Jeanne Delanoue. Quel fut donc son chemin spirituel, pour vivre en présence de Dieu, au cœur même de sa présence quotidienne avec ses chers frères les pauvres ?

Un texte du Père B. Peyrous nous en donne une explication :"Pendant la première partie de sa vie, Jeanne semblait faite pour vivre une vie digne et sans éclat, entre son chapelet et ses livres de comptes. Pourtant le Seigneur n'en avait pas décidé ainsi, et il fit irruption dans sa vie d'une manière fulgurante. Elle fut transformée comme par une nouvelle Pentecôte. Dès lors, elle brûla les étapes de la vie spirituelle, ressemblant par certains aspects à Ste Thérèse d'Avila. Elle se trouvait dans un état ordinaire de contemplation….

 Jeanne vivait dans la vie trinitaire et dans la présence de Marie. Il faut partir de là pour comprendre son regard sur ses frères humains…"

Mais alors, si sa route sort de l'ordinaire, Jeanne peut-elle nous guider sur notre propre chemin de prière ? Regardons notre expérience : quand nous lisons la vie des Saints, nous y trouvons une lumière qui vient éclairer notre vie, notre chemin spirituel. Car, la route avec le Seigneur est unique pour chacun, chacune. Je n'ai pas à imiter les saints mais à entendre les pas du Seigneur vers moi. C'est Lui qui nous cherche et nous attend. Jeanne peut nous ouvrir un chemin de prière, nous donner une lumière toute simple au cœur de sa foi, de ses doutes, de ses combats, en accueillant sa vie dans l'Esprit, son amour pour Jésus et pour les plus petits de ses frères, son abandon au Père.

http://catholique-angers.cef.fr/Sainte-Jeanne-Delanoue

Espace Notre Dame de Nantilly - 12 rue Marceau Saumur