Vivre l'Avent

Faire une «maison-calendrier de l'Avent»

Calendrier facadeDonner à l'enfant le devant de la maison (Télécharger l'image au format A4 :calendrier-maison de l'avent : facade-à découper.pdf calendrier-maison de l'avent : facade-à découper.pdf )  aux fenêtres prédécoupées au cutter par un adulte.

Lui proposer de décorer avec des feutres, des crayons de couleur, des gommettes, des paillettes ...

Lui donner ensuite le fond de la maison (Télécharger l'image au format A4 : calendrier-maison de l'avent : fond.pdf calendrier-maison de l'avent : fond.pdf) où figurent différents images à commenter, colorier, compléter :Calendrier

•   La première image montre Marie qui dit « oui » à l'ange envoyé par Dieu. Elle va porter en elle Jésus, le fils de Dieu, que nous fêterons à Noël ;

•   La deuxième image montre un ange qui apparaît en songe (rêve envoyé par Dieu) à Joseph, le fiancé de Marie. Il annonce à Joseph que Marie porte l'enfant de Dieu. Dans son cœur, Joseph dit aussi « oui », et il prend Marie dans sa maison pour veiller sur elle et sur son enfant qui viendra.

•   La troisième image montre une famille qui se prépare à Noël, elle a fait une crèche dans sa maison, comme vous ? ... Mais dans la crèche, il n'y a pas Jésus. Tout le monde l'attend.

•   Dans la quatrième image il y a écrit : .« C'est moi ». L'enfant peut se dessiner dedans, ou mettre sa photo. Ainsi il sera dans son calendrier de l'Avent, parmi ceux qui attendent la venue de Jésus.

•   La cinquième image montre que Jésus est né. Il est dans la maison que Joseph a trouvée pour Marie et lui. Le Fils de Dieu est venu habiter chez nous, dans nos cœurs. L'enfant pourra ensuite ouvrir une fenêtre chaque semaine de l'Avent, puis la dernière à Noël.

D'après une activité proposée pour l'Eveil à la Foi des enfants sur la Paroisse Bienheurese Jeanne Delanoue - décembre 2013

Faire une lanterne de l'Avent

En réalisant la « lanterne de l'Avent »,
les enfants et leurs familles sont invités à devenir des veilleurs d’espérance et de joie pendant le temps de l’Avent.Lanterne de avent

Fabriquez une  lanterne avec 4 côtés pour symboliser notre avancée vers Noël, chaque face représentant une semaine de l'avent.

(Télécharger le document pour découper la lanterne : Lanterne de l'avent.pdf Lanterne de l'avent.pdf)

Sur chaque face on peut coller un papier claque que lequel on écrit ou don dessine avec des feutres de couleur. On peut aussi coller du papier vitrail et des gomettes... On pourra mettre une petite bougie chauffe-plat à l'intérieur pour éclaire le décor.

"Que ta lumière, Seigneur, illumine nos gestes, nos pensées, nos partages, nos prières".

D'après une proposition du site du diocèse de Belley-Ars