Créer un site internet

L'Evangile selon Matthieu

Pendant l'année liturgique 2016-2017 nous lisons l'Evangile de Matthieu

saint-matthieu-encre.jpg L'Evangile selon saint Matthieu sera l'évangile de l'année liturgique 2016/2017

Matthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient un de ses disciples. Après la crucifixion de Jésus, selon la tradition orale saint-matthieu-fascicule.jpgde l'Eglise, il passe un temps en Egypte, puis part en Ethiopie.

On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus. Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire. (d'après le site Wikipedia)

Les catéchumènes de Saumur peuvent demander à Henriette Pagadoy le livret de l'Evangile de Matthieu (s'il nous en reste encore quelques exemplaires)

Ecouter l'Evangile selon St Matthieu

Pour écouter l'ensemble de l'Evangile de Matthieu en audio : cliquer ici

Un extrait du film "l'Evangile selon st matthieu" de Pasolini

Les débuts de la vie publique de Jésus - Le baptême de Jean - Les tentations - L'appel des disciples

×