Module 14 - Adoptés comme des fils

Fiche 14

La prédication de Jean-Baptiste - Le Baptême de Jésus (Luc 3, 15-22)

Né quelque part - Maxime Le Forestier

Le baptême au temps de Jésus

Baptême :
Ce mot provient d'un verbe grec signifiant plongeon, bain.
Le symbole contral du Baptême est l'immersion, le passage par le bain d'eau. Le baptême chrétien est signifié par le "bain" dans la vie de Dieu, Père, Fils et Esprit

Le Baptême au temps de Jésus

Jésus n'a pas inventé le Baptême. Ce geste religieux existait avant lui, mais il n'avait pas le même sens.


Bapteme animation jean jesus 3scLe Baptême dans la tradition baptiste.
Dans l'Évangile, nous faisons connaissance avec Jean, dit le Baptiste. C'était un proche de Jésus, retiré au désert. "Jean proclamait un Baptême de conversion en vue du pardon des péchés." (Marc 1, 4). Jean et les baptistes invitaient les habitants de Judée à se rendre auprès du fleuve Jourdain. Là, ils baptisaient en signe de conversion : conversion qui dispose le cceur à la venue de Dieu, à son Alliance.

Le Baptême de Jésus.
"Or en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain..." (Marc 1,9). Si Jésus accomplit ce signe, ce n'est pas qu'il soit pécheur mais parce qu'il est solidaire des gens qui se convertissent. Il est témoin de leur espérance de foi. "À l'instant où Jésus remontait de l'eau... l'Esprit comme une colombe descendit sur lui... " (Marc 1,10). Les évangélistes indiquent que c'est justement à l'issue de ce geste d'humilité et de solidarité que Dieu manifeste qui est Jésus : "Tu es mon fils bien-aimé". Ce récit nous pré­sente Jésus reconnu en sa vocation de Messie, avant même de commencer sa mission.

Le baptême au nom de Jésus
Jean le Baptiste disait : "Moi je vous ai baptisés d'eau, mais lui, Jésus, vous baptisera d'Esprit Saint" (Marc 1,8). Après Pâques, le Baptême prend un sens nouveau. C'est un Baptême proposé par les apôtres mais toujours "au nom de Jésus".
Ceux qui suivent la voie de Jésus de Nazareth et reconnaissent en lui le Messie de Dieu, vont progressivement adopter le Baptême d'eau, il signifie :
• La vie renouvelée par la foi au Christ
• L'abondance de la présence de l'Esprit de Dieu au coeur de l'homme.
• L'appartenance à la nouvelle communauté.

(extrait de la fiche 14 - MATINS D'EVANGILE ancienne édition 2007
Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.)