La célébration de l'Appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l'illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du carême. Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C'est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres.
Cette période est aussi l'occasion, pour les catéchumènes, de se repréciser les choix qu'ils ont fait et qu'ils auront toujours à faire, d'affermir leur désir continuel de conversion. Plus que jamais, ils ont besoin d'éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Le fait que cela se passe pendant le Carême doit leur permettre de bénéficier du soutien des baptisés, de la communauté chrétienne.
Pendant cette période de l'ultime préparation aux sacrements de Pâques, l'Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l'on appelle « scrutins », les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les «appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.