Prier avec de grands témoins

Prier avec Ste Jeanne Delanoue

"Bien que Jeanne fût sans cesse en de grandes occupations… elle possédait toujours au-dedans d'elle-même la douce présence de son Dieu ; elle ne le perdait jamais de vue"

Jeanne delanoueVoilà qui nous introduit à la prière de Jeanne Delanoue.

Quel fut donc son chemin spirituel, pour vivre en présence de Dieu, au cœur même de sa présence quotidienne avec ses chers frères les pauvres ?

Un texte du Père B. Peyrous nous en donne une explication :

"Pendant la première partie de sa vie, Jeanne semblait faite pour vivre une vie digne et sans éclat, entre son chapelet et ses livres de comptes.
Pourtant le Seigneur n'en avait pas décidé ainsi, et il fit irruption dans sa vie d'une manière fulgurante. Elle fut transformée comme par une nouvelle Pentecôte. Dès lors, elle brûla les étapes de la vie spirituelle, ressemblant par certains aspects à Ste Thérèse d'Avila. Elle se trouvait dans un état ordinaire de contemplation….

Jeanne vivait dans la vie trinitaire et dans la présence de Marie. Il faut partir de là pour comprendre son regard sur ses frères humains…"

Mais alors, si sa route sort de l'ordinaire, Jeanne peut-elle nous guider sur notre propre chemin de prière ? Regardons notre expérience : quand nous lisons la vie des Saints, nous y trouvons une lumière qui vient éclairer notre vie, notre chemin spirituel. Car, la route avec le Seigneur est unique pour chacun, chacune. Je n'ai pas à imiter les saints mais à entendre les pas du Seigneur vers moi. C'est Lui qui nous cherche et nous attend. Jeanne peut nous ouvrir un chemin de prière, nous donner une lumière toute simple au cœur de sa foi, de ses doutes, de ses combats, en accueillant sa vie dans l'Esprit, son amour pour Jésus et pour les plus petits de ses frères, son abandon au Père.

Vous pouvez lire l'intervention de soeur Michèle PENEAU lors de la soirée  Prier avec jeanne delanoue soiree 20150227Prier avec jeanne delanoue soiree 20150227 (82.22 Ko)

Voir la vidéo : Jeanne Delanoue, une sainte de Saumur

 

Paroisse Ste Jeanne Delanoue : Carême 2015

Prier avec Ste Thérèse d'Avila

Thérèse d’Avila, née le 28 mars 1515, La Madre, comme aime  l’appeler familièrement l’Ordre du Carmel dont elle a été la réformatrice, nous invite encore aujourd’hui, 500 ans après sa naissance, à prendre le Christ pour Ami : "auprès d’un si bon ami tout devient supportable" (V 22, 6).

ETherese avila peter paul rubens 138t c’est par le moyen de l’oraison, ce "commerce d’amitié où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec Celui dont nous savons qu’il nous aime" (V 8, 5), qu’elle nous conduit à vivre une vie d’intimité avec un Dieu trinitaire amoureux fou de l’homme, un Dieu qui n’a de cesse de se donner à qui veut bien se disposer à Le recevoir, un Dieu qui rejoint l’homme dans le concret de son existence. "Notre Seigneur est là, au milieu des marmites, qui vous aide et à l’intérieur et à l’extérieur", aime-t-elle enseigner à ses sœurs.

« Représentez-vous le Seigneur lui-même auprès de vous, et considérez avec quel amour et quelle humilité il vous instruit ; et, croyez-moi, autant que vous le pourrez, ne vous écartez jamais d’un si bon ami. Si vous vous accoutumez à l’attirer près de vous, s’il voit que vous l’appelez avec amour et que vous ne vivez que pour le satisfaire, vous n’arriverez pas, comme on dit, à vous en débarrasser, jamais il ne vous manquera, il vous aidera dans tous vos travaux, il sera partout avec vous «  (CP 26, 1).

Thérèse n’a rien écrit qu’elle n’ait expérimenté, et c’est dans notre propre expérience qu’elle nous invite à entrer… car dans la maison du Père il y a de nombreuses demeures, aime-t-elle à rappeler.
Voir plus de renseignements sur le site Wikipedia

Paroisse Ste Jeanne Delanoue : Carême 2015

Prier avec les Psaumes

psaume-dans-la-ville-106-1.jpgLa prière, c’est habituellement ce qui reste silencieux dans nos existences, ce que l’on ne dit qu’à Dieu parce que s’y exprime le plus intime de nos vies : c’est le secret de nos épreuves, de nos désirs, de nos peurs et de nos joies vécus dans la foi.

 Or les Psaumes nous font entendre ce que des hommes et des femmes ont dit à Dieu de leur vie, ils nous rendent en quelque sorte témoins de la face cachée de leur humanité.

C’est pour nous une invitation à entrer dans la prière des psaumes « sur la pointe des pieds », avec beaucoup de respect, même si on ne comprend pas tout ; comme on écouterait un ami qui viendrait nous confier sa foi. C’est pourquoi, les Psaumes, avant d’être des prières à dire en notre nom, sont des prières à accueillir et à écouter comme le témoignage de frères ainés dans la foi.

 Les psaumes, parce qu’ils sont des prières, nous donnent aussi accès à ce que Dieu entend de notre humanité, à ce qui parvient en priorité à ses oreilles. Et ce qu’il entend d’abord, c’est l’immense clameur de ceux qui souffrent ; c’est le cri du pauvre exploité par des logiques de profit, de l’innocent victime du mensonge, du malade ou du vieillard abandonnés, de familles et de peuples ravagés par la guerre, du croyant dont la foi vacille. Les psaumes sont pleins de ces cris de souffrance qui peuvent aller jusqu’à souhaiter la vengeance.

 Si les psaumes sont parfois si violents, c’est justement parce qu’ils sont authentiquement humains. Ils ne passent pas à côté du plus grave et même du plus tragique de nos existences. Les priants des psaumes présentent à Dieu leurs drames car ils sont portés par l’espérance qu’il va les visiter et les guérir. Les psaumes nous apprennent que prier même violemment avec sa souffrance, c’est nous ouvrir au salut. Et il n’est pas rare que ces cris violents fassent place à une exultation de joie pour une guérison ou un pardon reçus.

 Les psaumes nous sont donc offerts comme des pédagogues sur le chemin de notre vérité intérieure. Ils nous apprennent à nous tenir devant Dieu le cœur ouvert, tels que nous sommes, pour tout lui remettre.

Paroisse Ste Jeanne Delanoue : Carême 2015

Prier à l’école de St Ignac

St jean de la croixNé en 1491, au pays basque espagnol, Ignace de Loyola, jusqu'à sa vingtième année fut un jeune homme qui aimait la vie mondaine, l'exercice des armes et les honneurs. En 152I, grièvement blessé au siège de Pamplume, assiégé par les français, il occupera sa longue convalescence à lire. Ayant lu tous les livres de chevalerie de la maison, on lui propose de lire « La vie du Christ » et des vies de saints.  Ces lectures l'invitent à réfléchir et peu à peu naît en lui « le dégoût de sa vie passée et le désir de suivre, de servir le Christ ».

Plein d'ardeur, il part en pèlerinage à Jérusalem, se rend à Rome rencontrer le pape, puis à Paris où il fera des études de philosophie et de théologie. Autour de lui, sept compagnons se regroupent, Ignace leur partage son expérience spirituelle. A Montmartre, le 15 août 1534, ils prononcent leurs premiers vœux, la Compagnie de Jésus est née.

Pour Ignace : « l'homme est crée pour louer, respecter et servir Dieu ».

La méditation de la Parole de Dieu et la relecture de sa journée pour y « trouver Dieu en toutes choses », la recevoir comme un don et un appel sont au cœur de la spiritualité ignatienne.

A sa suite, les Jésuites et de nombreux disciples dans le monde prennent avec « un cœur large et généreux » le chemin que St Ignace propose pour aller à la rencontre de Dieu et lui parler « comme un ami parle à son ami ».

Paroisse Ste Jeanne Delanoue : Carême 2015