Créer un site internet

Ascension

L'Ascension : Jésus est monté auprès du Père

L’Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel. Présent dans le Nouveau Testament, l’Ascension est un thème que l’on trouve dans la mythologie gréco-romaine (Hercule, Romulus) : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin.

L’Ascension du Seigneur est célébrée au quarantième jour après Pâques.Ce quarantième jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25).

Les textes du Nouveau Testament qui parlent de l'Ascension

Marc 16, 19

19 : Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Luc 24, 50-53

50: Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.

51 : Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.

52 : Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

53 : et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Actes des Apôtres 1, 8-11

8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

9 : Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

10 : Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,

11 : et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.