Créer un site internet

Le triomphe des Rameaux

La fête des Rameaux : Entrée dans la Semaine Sainte

Entrée de Jésus à Jérusalem

La fête des Rameaux : l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12, 12 - 15). L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagé un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc). Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres, ou rameaux. (source wikipedia)

L'entrée à Jérusalem : De l'admiration à la crucifixion (commentaire Pierre Desroche)

Commentaire des textes liturgiques du 20 mars 2016 : L’ENTRÉE DE JÉSUS À JÉRUSALEM » / « À l’écoute du Seigneur qui instruit plutôt que la révolte / Une expérience de pardon de Jean Vanier sur le crachat / Une montée de Jésus vers la mort / Se reconnaître dans l’âne du Seigneur / On crucifix l’Église du Québec. »
VISITEZ : http://www.unfeusurlaterre.org

Bénédiction des rameaux et procession d'entrée dans l'église

Chant de procession pour la messe des rameaux
Extrait du CD 40 De la mort à la vie ! Il est vivant - Editions de l'Emmanuel

Triomphe des Rameaux au Saint-Sépulcre à Jérusalem aujourd'hui


Chant chaldéen chant pour les dimanches des rameaux - Yalé d-Orechlem

L'Église catholique chaldéenne,  est une des Églises catholiques orientales. Le chef de l'Église porte le titre de Catholicos-Patriarche de Babylone des Chaldéens, avec résidence à Bagdad en Irak.
L'Église chaldéenne utilise la langue liturgique syriaque dérivée de l'araméen, langue qui était parlée dans le pays où Jésus et ses disciples ont vécu. Ce chant reprend l'acclamation de la foule à l'entrée de Jérusalem : "Hosannah fils de David"

La Passion du Seigneur - Dimanche des Rameaux : commentaires

Commentaire de passages de La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ en St Marc.
L'onction à Béthanie, Judas, le chant du coq, Barabbas. Par Claire Patier