Le Carême

Vivre le Carême sur Internet

Des retraites en ligne permettent de vivre le carême  comme un temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques.
Chaque jour vous recevez gratuitement un e.mail vous donnant des pistes pour la journée.

Je vous signale 3 propositions parmi bien d'autres, à vous de choisir celle qui vous convient :

Prier 3 min par jour avec la Bible animée2017 careme la croix croire com

Avec Croire.com-La Croix, recevez gratuitement chaque jour une animation exclusive sur les grands récits fondateurs de l’Ancien Testament, un témoignage de croyants d’aujourd’hui et, pour les jours saints, des méditations exclusives, rédigées par l’écrivain Véronique Lévy.
Inscription

2017 careme nd web petitAller aux périphéries de nos vies pour suivre le Christ

Notre-Dame du web propose chaque jour une méditation biblique audio avec « Prie en Chemin », nouvelle proposition spirituelle de la famille ignatienne à découvrir en exclusivité durant le Carême, une photo/intention issue de l’exposition « l’Église aux périphéries » réalisée par Alexandra Bellamy pour la Conférence des Évêques de France, des exercices pratiques à vivre dans son quotidien et un mur spirituel pour partager ses trésors.
Inscription

2017 careme dans la ville« Ceci est mon corps »

Cette année, les Dominicains proposent de redécouvrir la parole de Dieu à travers un méditation, un texte de la Bible et une vidéo que recevront, quotidiennement, les inscrits à la retraite spitituelle Careme dans la ville 2017.
Inscription

 

Vivre le temps du Carême

 
Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

  Il commence le Mercredi des cendres - mercredi 1er mars 2017 - et s'achève le Samedi saint au soir , veille de Pâques - 16 avril.
Cette cérémonie clôturera la Semaine sainte - dernière semaine du Carême - qui commence avec le dimanche des Rameaux (9 avril), commémore la Cène (le dernier repas pascal de Jésus avec ses disciples - Jeudi Saint 13 avril), la Passion et la mort du Christ sur la Croix (Vendredi Saint 14 avril). Le Samedi saint au soir (15 avril - Veillée Pascale) et le dimanche de Pâques (16 avril), les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

C'est au cours de la veillée pascale ou pendant le temps de Pâques (qui dure jusqu'à La Pentecôte) que sont baptisés les catéchumènes qui auront été appelés par l'Evêque d'Angers le 5 mars, lors de l'Appel décisif à l'église Ste Thérèse d'Angers.


Site image et pastoraleSur le site Image et Pastorale : rubrique Mosaïque

A Angers, un groupe se retrouve une fois par mois autour de la Parole de Dieu. Le partage se fait en approfondissant le texte de l'évangile du dimanche suivant en lien avec une œuvre d'art.

1er dimanche de Carême
année A (5 mars 2017)

Évangile de Matthieu (Mt 4, 1-11)

Mosaique17-1Careme

Télécharger le partage du groupe     -      Trouver le texte de l'Évangile


Logodioceseangerscadre bd rvb
Voir la présentation du carême sur le site du diocèese d'Angers

* Le Carême : pourquoi 40 jours.

* Le Carême : prière, pénitence, partage.

 

 


 

Le Carême : un temps de préparation à Pâques


Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?


Source : KTO TV

Pendant le Carême, la couleur des habits liturgique est le violet

Chant : "N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ"